CREPS

Excellence sportive

Les centres de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) sont des établissements publics locaux de formation sous double tutelle, celle du Ministère chargé des sports et celle du Conseil Régional.

Les missions des CREPS sont définies par le code du sport.

Présentation

Le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive de la région Centre - Val de Loire est l’un des 17 CREPS composant le réseau national du Ministère des Sports.

Il intervient dans les domaines :

  • du Sport de Haut Niveau,
  • de la Formation aux métiers du Sport et de l’Animation,
  • de l’Accueil de stages et de manifestations.

Le CREPS accueille les pôles relevant des filières d’accès au sport de haut niveau. Il est le lieu privilégié de la préparation sportives des athlètes mais aussi, grâce aux cursus de formation qui leur sont proposés, de leur future insertion professionnelle.

L’établissement est aussi l’opérateur du ministère dans le champ des formations initiales aux métiers du sport et de l’animation socio-éducative, compétence à laquelle s’ajoute celle d’opérateur de droit commun dans le champ de la formation professionnelle continue.


Intégré au réseau de conseil et d’expertise du ministère, le CREPS héberge le pôle ressource national « Sport, éducation, mixités, citoyenneté » sur le site.

Le CREPS de Strasbourg

est un important et dynamique centre d’accueil de stages, séminaires, formations, colloques, rencontres, compétitions de niveau régional, national et international, tant dans le domaine du Sport que dans les actions Jeunesse.

A travers l’accompagnement sportif, scolaire, médical et socioprofessionnel des sportifs de haut niveau, le CREPS de Strasbourg a l’ambition de leur permettre de concilier pratique sportive intensive et études performantes pour, d’une part, obtenir les meilleurs résultats possibles et, d’autre part, réussir une intégration socioprofessionnelle à la hauteur de leurs capacités.

Le dispositif de formation mis en œuvre par le CREPS de Strasbourg repose sur différentes combinaisons des 3 mentions inscrites dans le diplôme, offrant ainsi la possibilité d’une bi-qualification favorisant l’insertion professionnelle des diplômés en répondant aux attentes des employeurs ciblés.

Règlement intérieur du CREPS

téléchargez le règlement intérieur

Nos partenaires