Le but de cet accompagnement est l’optimisation de la performance des sportifs à travers la réalisation des objectifs fixés par les coordonnateurs des structures d’entraînement en respectant le cahier des charges de chacune d’entre elles. Il comprend aussi l'environnement médical, paramédical et les infrastructures dans lesquelles ils évoluent.
La Préparation physique correspond à l'« ensemble des procédures d'entraînement qui visent au développement et à l'utilisation des qualités physiques ». Concrètement, il s’agit du travail et du développement des qualités physiques propres à chaque sport et à chaque athlète. Ces différentes qualités physiques sont : l’endurance, la vitesse, la force, la souplesse, la coordination.
Au sein du CREPS, une équipe de préparateurs physiques, répartis sur les trois sites, prennent en charge les athlètes en fonction des demandes des entraîneurs des différents pôles sportifs.
La préservation de la santé des sportifs constitue un des objectifs fixés au CREPS par son ministère de tutelle, objectif pour lequel il est soumis à un indicateur de performance.
Le suivi médical des sportifs des Pôles est assuré au sein du CREPS par une équipe composée principalement de médecins, kinésithérapeutes, psychologues et préparateurs mentaux, auxquels peuvent s'ajouter des services d’ostéopathie, de diététique ou autres, suivant les spécificités des sites.
Le suivi scolaire au CREPS a pour objectif de mettre en œuvre les conditions optimales favorisant la poursuite et la réussite de la formation scolaire, universitaire et professionnelle des sportifs des pôles implantés dans l’établissement.
Cette ambition d’assurer aux élèves étudiants ayant une pratique sportive d’excellence ou d’accession au haut niveau, les moyens de la réussite de leur double projet sportif et scolaire, est partagée entre les différents partenaires (CREPS, Rectorat, DJSCS, Mouvement sportif, Famille)