Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive.
Les médailles, les titres mondiaux, les podiums obtenues dans les compétitions sportives internationales résultent d’une préparation longue et élaborée.
Le travail d’évaluation, de détection, de préparation et d’entraînement des sportifs de haut niveau nécessite une organisation propre à chaque discipline sportive, rigoureuse et programmée : les Projets de Performances Fédéraux. Ceux-ci tiennent compte des besoins du sportif depuis son repérage comme « sportif à fort potentiel » jusqu’à l’aboutissement de sa carrière sportive internationale. Les sportif est accompagné dans sa singularité durant tout son parcours, tant sur le plan sportif que sur le plan socioprofessionnel.
Les Projets de Performances Fédéraux sont construits sport par sport (parfois même discipline par discipline), notamment à partir d’un réseau de « structures » qui offrent aux sportifs les meilleures conditions d’accueil.
Le CREPS s’inscrit donc au cœur de ce dispositif en accueillant les pôles France et espoirs de fédérations, dispositifs régionaux d'entraînement et centres de formation de clubs professionnels, clubs d’excellence.
L'établissement peut également accueillir des sportifs de haut niveau "isolés", dans le cadre d'une demande spécifique provenant du sportif ou d'une fédération, et à laquelle le CREPS peut potentiellement apporter une réponse adaptée.
Sa mission est d’accompagner les sportifs dans:
L’équipe du département du sport de haut niveau du CREPS accompagne les jeunes dans la réussite scolaire, sportive et éducative.
et l'intention d'intégrer un pôle ou un centre de formation :
Intégrer un pôle du CREPS est le premier pas sur le parcours d’excellence sportive. Tous les ans, plus d’une dizaine de sportifs quittent le CREPS pour rejoindre l’INSEP ou un Centre de Formation Professionnel.
L’intégration dans un pôle se fait sur proposition du Directeur Technique National de la Fédération concernée. C’est donc auprès de celle-ci que doit se faire la demande d’intégration dans un pôle à la fin du second trimestre scolaire de l’année civile .
Les Inscriptions se font via le Portail du Suivi Quotidien du Sportif (PSQS), outil de suivi national des sportifs intégrants un Parcours d’Excellence Sportive.
Vous avez été contacté par votre fédération pour que vous ou votre enfant intègre un des pôles du CREPS. Vous trouverez ci-dessous la procédure d’inscription du CREPS (Cette inscription est indépendante de celle qui sera menée par votre fédération sportive)
ETAPE 1:
Pré-inscription administrative sur l’application en ligne du PSQS (portail du suivi quotidien du sportif). Vous recevez un mail vous demandant de :
ETAPE 2: Courant avril
Commission d’admission interne : votre dossier ou celui de votre enfant est étudié en commission interne. Les aspects sportifs, scolaires et médicaux seront évoqués.
ETAPE 3: Courant mai
Commission d’admission scolaire : les dossiers retenus en commission interne seront présentés aux chefs des établissements partenaires.
ETAPE 4: Début juin
Admission : Votre dossier ou celui de votre enfant est retenu. Nous vous confirmons l’inscription via le PSQS. Vous aurez alors en pièces jointes 3 dossiers à télécharger, compléter et à nous retourner par courrier ou par mail :
Horaires du secrétariat Haut Niveau : du lundi au vendredi de 8h à 17h30
Consultez toutes les informations relatives aux filières de haut niveau implantées aux CREPS dans la rubrique « STRUCTURES d'ENTRAÎNEMENT ».
Pour réaliser au mieux sa mission, le CREPS signe des conventions de la durée d’une olympiade (4 ans) avec les Fédérations Sportives Nationales concernées, sous l’égide du Ministère chargé des sports, de la Direction Régionale de la Jeunesse et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Elle reçoit le soutien des collectivités territoriales et locales, notamment...